Que ta parole soit impeccable

Que ta parole soit impeccable.

Ne prend rien personnellement.

Ne fais pas de supposition.

Fais toujours de ton mieux.


Les 4 accords Toltèques.


4 phrases simples de sens et criantes de vérités.


Ces 4 phrases qui me titillent depuis des mois. Ou des années car il y a plusieurs années, ma maître Reiki me disait déjà “Nancy fait attention à tes mots”.


Ces mots si créateurs, parfois si blessants, qu'on dit souvent sans prêter attention.


On parle.


Un brouhaha qui sort de la bouche et qui pourtant crée bien une réalité. Car si la pensée est créatrice, les mots la matérialisent.


Un gémeau ça peut parler beaucoup et tout le temps. Et pourtant ces derniers temps, j'essaie de me taire plus, d'écouter. Parfois je ne sais plus quoi dire car j'ai pris conscience que mes mots peuvent blesser, hurter, créer une réalité que je ne désire pas, que je parle du passé au présent et donc que je fais perdurer des schémas qui n'ont plus lieux d'être. Parfois je suis extrêmement frustrée de ne pas pouvoir exprimer ces milliers de mots qui veulent sortir de ma bouche. Parfois mon égo se sent blessé quand ces mots qui sortent tout seul déplaisent ou sont remis en question. Mais j’ai décidé d’améliorer la façon dont je communique donc je réfléchis un peu plus avant de parler. “Tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler” ce n’est pas ce qu’on dit ?

En ce moment je voyage avec un ami et il a cette particularité de porter vraiment attention aux mots. Tel un maître en la matière, je me sens parfois comme son élève et je ne sais souvent plus quoi dire car il a le don de venir souligner de façon (un peu trop) directe (à mon gout) ce que je crée avec certains mots et comment souvent ils ne sont pas appropriés par rapport à ce que je veux vraiment dire et créer.


La frustration.


Souvent avec lui, je ressens une espèce de frustration qui oscille entre l'envie de m'exprimer et la peur de dire une connerie et ainsi de créer une réalité que je ne veux pas ou plus.


Avoir quelqu'un en face de soi qui nous renvoie souvent à nous-même c'est challengeant et en même temps je pense que c'est la meilleure chose qui puisse se passer pour moi car ces mots, ils sont importants et ils ont une place de choix dans ma vie puisque c’est un de mes moyens d’expression de prédilection.


Donc si ces derniers mois j'avais bien pris conscience qu’il allait falloir que je choisisse mieux mes mots, aujourd'hui j'ai trouvé quelqu’un pour me reprendre dès que j'en dis un de travers. C’est frustrant, radical mais ça fonctionne (l’ascendant Scorpion qui aime bien apprendre dans la douleur).


Et du coup, nous avons récemment fini une conversation où il me disait que les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz sont quand même assez simple.


Que ta parole soit impeccable.

Ne prend rien personnellement.

Ne fais pas de supposition.

Fais toujours de ton mieux.


Et je n'avais qu'une envie c'était de me mettre à pleurer car cela fait des mois voir des années que j'essaie de les mettre en pratique et j'ai comme l'impression que plus j'essaie et moins j'y arrive. Un peu comme l'apprentissage d'une langue. Au début tu es plein de bonnes volontés, tu emmagasines tout un tas de savoir mais vient comme un moment de gros cafouillage intérieur où tout ce qui sort c'est un gros charabia.


Et bien voilà, j'avais la sensation d’en être là, dans un gros cafouillage où je ne savais plus très bien quoi dire ni comment exprimer ce que je veux, ni même ce que je voulais exprimer réellement. Le mélange linguistique de mon cerveau y est certainement pour quelque chose mais pas que, n’allons pas remettre la faute sur autre chose que sur mon incapacité à communiquer correctement.

Et pourtant c'est vrai que ces accords Toltèques ils sont simples à mettre en pratique. Et là je fais une vraie affirmation créatrice en disant cela car un peu plus tôt en discutant avec mon ami, je lui avais dit que c'était compliqué et donc effectivement, m’exprimer clairement en suivant ces accords l’étaient. Depuis que j’ai changé mon language, c’est devenu beaucoup plus simple à mettre en place.


Donc oui, s'exprimer impeccablement c'est simple. “Parlez avec intégrité. Ne dites que ce que vous pensez vraiment. Evitez d’utiliser la parole pour vous exprimer contre vous-même ou pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l’amour.”

Ne rien prendre personnellement c’est comprendre que “vous n’êtes pas la cause des actes d’autrui. Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur propre rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre les opinions et les actes d’autrui, vous n’êtes plus victime de souffrance inutile.”

Ne pas faire de supposition c’est “avoir le courage de poser des questions et d’exprimer ce que vous voulez vraiment, de communiquer le plus clairement possible avec les autres afin d’éviter les malentendus, la tristesse et les drames.”


Toujours faire de notre mieux. “Votre mieux change d’instant en instant ; il n’est pas le même selon que vous êtes en santé ou malade. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez ainsi de vous juger ultérieurement, de vous maltraiter et d’avoir regrets.”


Je rajouterais tout de même que ce dernier accord Toltèque “Fais toujours de ton mieux” est vraiment important car en effet, il permet de ne plus avoir de regret sur nos choix vu que l’on sait qu’on a fait tout ce qui était en notre pouvoir avec les moyens qu’on avait sur le moment. Par contre, il serait bien facile de continuer à critiquer, à juger, à faire des suppositions et à tout prendre personnellement en prétextant “qu’on a fait de notre mieux”. Je dis ça juste au cas où hein… Parce que personnellement c’est ce que j’aurais tendance à faire donc j’imagine que je ne suis pas la seule.


Voilà un petit retour sur les accords Toltèques que j’ai lu il y a de nombreuses années. Comme quoi, un petit rappel ne fait jamais de mal.


Nancy


 

Pour Réserver un soin Cosmo-Guidance avec moi c'est par ici.







Pour vous procurer mes livres de poésies sur l'éveil spirituel c'est par là.